L'éducation des enfants: oui, non

 

Éducation

L'éducation des enfants que faire ?


Trois mots sont responsables de toute l'éducation de l'enfant: oui, non, vous devez.
L'éducation intervient à une époque où l'enfant développe un sens de soi, explore ses compétences psychomotrices et limite fréquemment sa libre expression.
L'adulte néglige trop souvent qu'éduquer vient d'
e-ducere, ne signifie pas mettre ou imposer quelque chose, mais c'est faire ressortir le meilleur de son potentiel de l'enfant, lui permettre, en même temps, d'apprendre ses propres limites.

L'adulte

oui
 contient trois significations principales, selon qu'il s'agit d'un: OUI IGNORATIF ( fais ce que tu veux mais ne me dérange pas ) L'enfant se sent ignoré, développe l'insécurité, l'anxiété, l'illusion de n'avoir besoin de personne, la rébellion pour l'autorité par laquelle il se sent ignoré.

OUI PERMISSIF ( vous n'êtes pas capable, mais je vous donne la permission tout en vous protégeant ). L'enfant apprend que s'il fait les choses que sa mère lui permet de faire, la mère se sent aimée de lui et l'aimera à son tour.

OUI AFFIRMATIF ( vous avez la capacité de le faire ) L'enfant sent qu'il peut apprendre de l'expérience, de la joie de vivre, de l'affirmation de l'Ego, le sentiment de liberté acquis par une éducation joyeuse émerge

.


PAS DE RÉALISTE
 enseigne à l'enfant les limites et les dangers ). C'est équivalent au oui affirmatif. Pour exprimer son potentiel et connaître ses limites, l'enfant a besoin d'un non réaliste et d'un oui affirmatif.

JE NE VEUX PAS ( il y a aussi la volonté; la liberté individuelle s'arrête là où celle de l'autre, qui ne doit pas être submergée. Le principe d'égalité .) Les parents intimidants qui disent «je ne veux pas» sans poser de questions et à l'envers, vont créer des adolescents rebelles et des adultes agressifs , ou grégaire et soumis, typique de la position masochiste. Inversement, les parents qui ont des sentiments de culpabilité parce qu'ils négligent leur enfant, ne disent pas sains «je ne veux pas» et créeront des adultes intimidants.

IL N'EST PAS PERMIS ( sans donner d'explication ) L'enfant ne peut pas former son droit à s'exprimer, il ne peut pas ressentir la juste frustration, ce qui est essentiel pour savoir négocier. Il ne peut se décharger de sa colère face à une interdiction qui lui est incompréhensible, envers la personne de référence. Cette colère contenue sera ensuite mise en scène, indirectement, contre d'autres objets chargés émotionnellement ou émotionnellement (parents, frères et sœurs, compagnons, amis, etc.); ou contre lui-même. S'il désobéit à cette interdiction sans fondement, il se sentira coupable et / ou mal.

Le non, peut être donné dans différentes nuances:

  • ceux en phase avec les besoins de développement de l'enfant (ton ferme mais doux et toujours marqué par l'affection, la volonté d'expliquer et de raisonner),

  • ceux catégoriques qui ne regardent que le confort du parent,

  • le surmoi ( instances censurées de l'individu ) qui communiquent le dégoût, la dureté, le reproche, le chantage émotionnel et sont des signes avant-coureurs de la violence et des châtiments corporels

Pour une croissance saine, l'enfant doit rencontrer à la fois «oui» et «non» et apprendre à gérer les deux, à expérimenter et à comprendre non seulement ses droits mais aussi ses devoirs.

Le "DEVI" libère de fortes émotions évolutives, que l'on peut résumer en:

VOUS DEVEZ PARCE QUE C'EST NÉCESSAIRE . C'est un must réaliste, avec lequel l'enfant acquiert de l'expérience, communique en faisant cela, pour y parvenir (vous devez mettre vos jouets en place après utilisation si vous voulez les retrouver en ordre la prochaine fois) ou pour que cela ne se produise pas autre (vous devez vous tenir à l'écart du four lorsqu'il est allumé si vous ne voulez pas vous brûler les mains).

VOUS L'AVEZ PARCE QUE JE LE VEUX . C'est un Devi autoritaire, l'enfant n'est pas en mesure de résister ou de réagir; l'oriente vers une position passive ( un entraînement réactif chez le mâle peut structurer une tendance à l'homosexualité latente) ; ou cela déclenche en lui une colère que le parent ne pourra pas accepter, alors qu'il conviendrait de le faire, pour éviter de bloquer la colère, avec des conséquences pathologiques.

VOUS DEVEZ LE FAIRE SI NON JE SUIS DÉSOLÉ . C'est un chantage, cela fait que l'enfant se sente mal, décevant, méchant et coupable s'il n'obéit pas. La peur de perdre son affection (chantage émotionnel) l'amènera à obéir pour plaire au parent. La perte de la liberté de choisir d'adhérer ou non aux demandes du parent le fera se sentir emprisonné par le chantage , humilié et en colère. Terrain fertile pour structurer le masochisme comme équilibre défensif.

VOUS DEVEZ LE FAIRE CAR JE SAIS QUE CELA EST BON POUR VOUS. Ne considérant absolument pas tout ce que l'enfant exprime avec la psychomotricité du corps, c'est un double message psychotique, car l'enfant, afin de préserver l'amour du parent, renoncera à ses sensations et perceptions de lui-même, au profit de celles du parent. soignant (affectif et soignant de référence).

  • La volonté est le langage du désir et des instincts,

  • le pouvoir est le langage de la volonté,

  • le devoir est le langage du surmoi des interdictions.

La psychomotricité développée au service du surmoi (devoir), produit l'incapacité d'aimer et d'être aimé, avec un bloc d'émotions et de sentiments.
L'énergie musculairement bloquée soutient l' armure rigide , tandis qu'au niveau mental, l'armure s'exprimera avec une rigidité de comportement et une rationalisation excessive, ce qui conduit à une limitation de l'imagination et de la capacité de partage et d'expression. d'émotions.

L'hypertrophie et la rigidité du moi et du surmoi, s'éloignent du principe de plaisir pour obéir au principe du devoir, mis en évidence dans le corps par l'hypertonie musculaire, dont la localisation et la distribution mettent en évidence des situations pathologiques, conséquence des injustices subies. .